PEINTURE, DESSIN
Anne_Peverelli_Peinture_Dessin_2002

En prise directe avec l’instant de leur apparition, les traces que laisse Anne Peverelli sur ses toiles et sur d’innombrables petits dessins tentent de déjouer avec légèreté et obstination les pratiques traditionnelles de la peinture.

Si tout dans le parcours d’Anne Peverelli indique son goût pour la peinture, il est tempéré par une forme de résistance issue d’une attitude critique à l’égard de toute représentation. Cette réserve l’a conduite, ces dernières années, à intégrer divers matériaux susceptibles de faire signe autrement. Ainsi a-t-elle crée des tableaux sans peinture où un fil cousu, dessinant un va-et-vient, tenait lieu de graphite. En travaillant ainsi, Anne Peverelli se situe paradoxalement dans la peinture, mais lorsqu’elle peint, elle évite le geste direct et contourne la relation pinceau-peinture. La matière est alors versée, coulée, égouttée, parfois essuyée d’un seul revers; elle fait tache ou impression, toujours à distance de la main qui la guide. Ailleurs, des toiles monochromes préparées au pinceau large révèlent une grille laissée en réserve, apparaissant comme un motif non peint.

A cette relation complexe aux gestes du peintre répond une pratique légère, abondante et spontanée du dessin. Ici, les supports sont des cartons gris, des papiers modestes, des blocs tout-venant dont la familiarité encourage toutes les tentatives. On y trouve des séries de dessins libres d’intention ou de narration, ouverts à des vocabulaires variés. A la gouache et au pinceau, à l’encre, aux crayons noirs ou en couleur, le tracé toujours recommencé se constitue en motif (quadrillage, tache, point), se répète et se réinvente. Dans cette activité, le geste prime sur le regard qui intervient plus tard; les critères de choix sont alors déterminés par l’intuition d’un geste juste à un moment sensible; la grâce sans grimace d’une trace réelle, vivante, qui ne dit que ce qu’elle est, entièrement à l’écoute du monde proche et de quelques instants.

Marie-Fabienne Aymon