Mingjun Luo

Mingjun Luo, « L’autre rivage », 2022, huile sur toile, 125 x 100 cm © M. Luo

MINGJUN LUO : L’autre rivage, Fondation Louis Moret

16.10 – 11.12.2022

L’exposition d’automne de la Fondation Louis Moret présente le travail de l’artiste plasticienne biennoise d’origine chinoise Mingjun Luo. Quelque 25 œuvres variant les techniques et les formats (huile sur toile, crayons, aquarelle, encre de Chine) retracent les recherches de l’artiste sur le thème des végétaux, les magnolias en particulier, entre 2010 et 2022.

Sur le papier comme sur la toile une grande importance est donnée à ce que l’on ne voit pas, au vide, au silence. Dans ces images on peut ressentir une retenue. À première vue tout est calme, mais derrière brûle un feu caché. Ça, c’est peut-être moi. (Mingjun Luo, 2021)

L’arbre centenaire règne dans le jardin, ses branches à portée de main semblent se prolonger jusque dans l’espace clair de l’atelier de Mingjun Luo, sur les hauteurs de la ville de Bienne. Il accompagne l’artiste au fil des années, des saisons. Il était là bien avant elle, il lui survivra, probablement. Lui aussi est venu d’Asie chercher une autre vie et prendre racine ailleurs.

Le thème du végétal, au centre de l’exposition d’automne, se déploie dans l’espace de la Fondation Louis Moret en une vingtaine d’œuvres, à l’huile, à l’aquarelle, au crayon graphite, à l’encre de Chine. C’est d’abord le magnolia qui nous envoûte, ses branches chargées de pétales charnus, sensuels, ou presque fanés, prêts à s’envoler. Des vues resserrées, partielles, dans une palette limitée aux nuances des blancs et des gris, instantanés de ses brèves floraisons.  Des fleurs, ou plutôt des portraits de fleurs qui se détachent sur des fonds dénudés, sur une toile souvent brute ou laissant transparaître son grain.  Ces vues rapprochées, apparitions abstraites malgré leur présence figurative, font face à Spring, une œuvre globale, narrative, cinématographique, une sorte de travelling arrière, où l’arbre devient partie de la scène et nous offre une nouvelle perspective: la silhouette d’un couple s’embrassant, une scène de rue, aperçue à travers les branches du magnolia dans le hasard d’un printemps. Une série d’aquarelles et d’encres de Chine, – floraisons autrement abstraites -, viennent compléter l’ensemble : des myriades de gouttelettes se posent sur la blancheur du papier comme une pluie délicate, des flocons de neige ou de la poudre d’étoiles formant des géographies inédites.

Face aux œuvres de Mingjun Luo, nous sommes d’abord interpellés par l’importance des choix formels traduisant une très grande attention portée à la technique, aux cadrages, aux jeux de lumière, à un soin pour la « matérialité », héritage de la formation rigoureuse et académique de l’artiste dans ses jeunes années en Chine. Mais ces options, loin d’être fortuites ou esthétiques, demeurent intimement liées à la biographie de l’artiste et comme transcendées par son histoire de vie.  Comme l’évoquent certains titres dans l’exposition, Walking beside you, L’Autre rivage, Dans la mémoire, l’univers créatif de Mingjun Luo, artiste chinoise résidant en Suisse depuis 1987, est habité par la condition de double identité et par la notion d’hybridité culturelle. Le sentiment d’éloignement et de déracinement engendré par sa trajectoire l’a amenée à développer un langage pictural singulier, dans lequel se répètent les thèmes du fragment, de la reconstruction et de l’assemblage des parties.  Le sujet nous apparaît alors comme sublimé et mis à distance par le filtre de la mémoire, enduit d’une patine de nostalgie, figé dans une sorte d’éternité éphémère. Le thème développé dans l’exposition de la Fondation Louis Moret rejoint le cheminement individuel de l’artiste et sa perpétuelle tentative d’enracinement entre deux terres. De manière plus universelle, ce questionnement entre « un ici et un ailleurs » trouve un parallèle avec le destin de la condition humaine et l’impermanence des choses, cyclique, en continuité avec la matière, vivante et végétale.

Antonia Nessi, septembre 2022

Exposition du 16 octobre au 11 décembre 2022, du mercredi au dimanche de 15h à 18h.
Vernissage de l’exposition : Samedi 15 octobre dès 17h.
Entrée libre.

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram !