Jean Mauboulès

« La seule chose qui m’intéresse, que je retienne et qui compte, d’un objet, d’un paysage ou d’une figure, c’est le contour. En fait son dessin. » Jean Mauboulès (1943) aurait pu dire aussi « la ligne », courbe ou droite, de graphite, d’aquarelle ou d’acier, tracée sur le papier ou déployée dans l’espace. Car l’œuvre de Mauboulès est un dialogue ininterrompu entre la ligne, la matière et la spatialité.

Proche, par sa plasticité et par la concision de son vocabulaire formel, de l’Art minimal et de l’Art concret, l’œuvre de Jean Mauboulès s’en distingue par une approche plus sensuelle : ni mesure préalable, ni principe mathématique ne président au processus créatif.Au cœur de son propos et de la présente exposition à la Fondation Louis Moret : un dialogue constant, dépouillé, empirique entre la ligne, les matériaux – verre, acier, aquarelle, papier – et le vide.

 

Né à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques (France) en 1943, Jean Mauboulès séjourne à Paris entre 1961 et 1967 où il fréquente les cours de l’Ecole des Beaux-arts, avant de s’installer en Suisse, se liant d’une grande amitié avec Max Bill. Depuis 1976, il vit et travaille à Bellach, dans le canton de Soleure.

Entre 1975 et 1976, il effectue une résidence à Boissano en Italie, sur invitation du Centro Internazionale di Sperimentazioni Artistiche Marie-Louise Jeanneret. Reçoit en1996 le Prix d’art du canton de Soleure, et en 1997, la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture.

Les œuvres de Jean Mauboulès sont conservées dans de nombreuses institutions suisses, françaises et allemandes, notamment au Kunstmuseum de Soleure, de Berne et de Winterthur, dans la Collection de la Ville de Paris ou au Sprengel Museum de Hannover.