Corona Call

 Catherine Gfeller, Les Nuits du Couvre-Feu, 2020 (détail) © 2022, ProLitteris, Zurich

CORONA CALL MARTIGNY, Fondation Louis Moret et Distillerie Morand

13.03 – 10.04.2022

Lors du premier confinement, entre mars et mai 2020, Visarte Suisse lance le concours d’arts visuels Corona Call. Une invitation pour les artistes, isolé·e·s dans leurs ateliers, à se pencher sur une période autant difficile qu’extraordinaire. Sur les 683 projets reçus, un jury formé par Tobia Bezzola, Christoph Doswald, Peter Fischer, Antonia Nessi, Maya Rochat et Una Szeemann sélectionne une liste restreinte de 39 travaux. Après les expositions de Zürich, Locarno, Kreuzlingen et Bâle, la Fondation Louis Moret et la Distillerie Morand à Martigny présentent le travail de huit artistes contemporain·e·s : Aino Dudle, Catherine Gfeller, Andrea Heller, Luc Marelli, Nicolas Polli, Anne-Chantal Pitteloud, Anne-Claude Rigo et Denis Roueche.

Le virus corona, ou plutôt les restrictions politiques, sociales, économiques et culturelles qu’il impose ont bouleversé nos existences, nos relations aux autres, à la nature et au monde. Un tournant pour l’ensemble de la société mais aussi pour les milieux culturels, entraînant une paralysie sans précédents. Ce black-out a nécessité la mise sur pied de mesures de soutien autant de la part du gouvernement que d’associations, mais a signifié aussi la naissance d’une nouvelle conscience, la nécessité d’imaginer de formes d’organisations alternatives et a représenté l’occasion de réfléchir à la centralité du rôle des artistes et des acteur·trice·s culturel·le·s en tant que témoins d’une réalité en mutation. Si dans  la confrontation avec les limites on réalise souvent l’essentiel, cette pause imposée aura aussi été révélatrice des manques et des aspirations les plus profondes de chacun.e

Dans l’espace intimiste et lumineux de la Fondation Louis Moret, entre dessin, installation, vidéo et photographie, les regards et les sensibilités des artistes invité·e·s se croisent pour témoigner d’une condition inédite et de sentiments qui perdurent aujourd’hui encore face à la réalité de la pandémie.

Un voyage empreint de mélancolie, entre deux mondes; des floraisons clandestines et des pulsations végétales captées dans les « nuits du couvre-feu », un vocabulaire mystérieux et organique qui surgit sur une toile de coton, le flux inexorable du temps, le corps entravé dans le mouvement, le dessin, rencontre quotidienne lors de longues promenades,  la quête d’îles imaginaires et de nouveaux territoires utopiques,  des urnes-portraits évocatrices de la fragilité humaine,  la solitude créatrice et la rencontre avec soi dans le huis clos d’un appartement…

Corona Call Martigny est une invitation à découvrir huit postures, huit questionnements, huit reflets de la création contemporaine, où nostalgie, beauté et dépaysement rencontrent humour et légèreté.

Antonia Nessi

Avec
Aino Dudle
Catherine Gfeller
Andrea Heller
Luc Marelli
Anne-Chantal Pitteloud
Nicolas Polli
Anne-Claude Rigo
Denis Roueche

Exposition du 13 mars au 10 avril 2022, du mercredi au dimanche de 15h à 18h. Entrée libre. 

Ouverture de l’exposition : Samedi 12 mars dès 17h.
En présence des artistes et d’Antonia Nessi, déléguée artistique de la Fondation et curatrice de l’exposition.

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram !