Musique Côté Jardin Nº 34 – Le SEPTUOR de l’HeMu

septuor Hemu 2019-2

SEPTUOR DE L’HEMU  CLASSE DE MUSIQUE DE CHAMBRE             DE HANS EGIDI

ACHILLE VOCAT, VIOLON, CLASSE DE SVETLANA MAKAROVA; ELISE HIRON, ALTO, CLASSE DE NOEMIE BIALOBRODA; VALENTIN ROZE, VIOLONCELLE, CLASSE DE XAVIER PHILLIPS; BLANCHE INACIO, CONTREBASSE, CLASSE DE PETRU IUGA;  MAÏWENN BACHMANN, CLARINETTE, CLASSE DE FLORENT HEAU; WANXU ZHAO, BASSON, CLASSE DE CARLO COLOMBO; CAMILLE BERNELIN, COR

Programme:

L.V. BEETHOVEN (1770-1827) SEPTUOR OP. 20 En mi bémol majeur

Jeunesse Musicale: Quatuor Esperanza Azteca

IMG_2545

Capture d’écran 2019-04-19 à 08.50.37

La Fondation Louis Moret ouvre ses portes aux poètes

Le jeudi 9 mai à 18h30, la Fondation reçoit les écrivains Alberto Nessi et Jérôme Meizoz ainsi que le traducteur Jean-Baptiste Para. Les invités liront leurs textes et dialogueront avec le public sur leur travail ainsi que sur la traduction et la circulation des textes entre le français et l’italien. La discussion sera modérée par Jean Richard, éditeur.

L’évènement se déroulera dans le cadre unique de l’exposition de Luca Mengoni,  visible actuellement et jusqu’au 19 mai à la Fondation.

JEUNESSE MUSICALES: Irina-Kalina Goudeva & François-Xavier Poizat

IKG, FR.photos, concerts AvrilIrina-Kalina Goudeva       voix, contrebasse
François-Xavier Poizat     piano

Pour fêter l’arrivée du printemps, les Jeunesses musicales de Martigny organisent un concert original dans le cadre bucolique de la Fondation Louis Moret à Martigny. À cet effet, elles ont donné carte blanche à la contrebassiste, chanteuse et performeuse bulgare Irina-Kalina Goudeva, déjà bien connue du public martignerain pour ses créations contemporaines audacieuses et sensibles (dont Vodovseten 2011). Dans un programme de musique slave (Stravinsky, Tabakov) et latine (Piazzolla, Ginastera, Cassado), ponctué de poèmes de Pablo Neruda, Henry Noveraz et Sylvie Arlettaz, Irina-Kalina Goudeva jouera des œuvres virtuoses à la contrebasse et s’exprimera de sa voix de contralto suave et profonde, évoquant un monde onirique, à la frontière des genres et des cultures. Pour accomplir ce voyage quasi initiatique, elle partagera la scène avec un jeune pianiste talentueux d’origine chino-franco-suisse, François-Xavier Poizat.  Révélé à l’âge de douze ans déjà par Martha Argerich, qui fut impressionnée par « son lyrisme profond et sa virtuosité remarquable », François-Xavier Poizat est lauréat de plusieurs concours internationaux et a joué en soliste avec de nombreux orchestres dont les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, la Philharmonie de Poznan,l’Orchestre de Chambre de Zürich, entre autres, sous la direction de chefs comme Philippe Béran, Thierry Fischer, Neeme Järvi, Lukasc Borowicz ou Frédéric Chaslin.Grâce à son toucher perlé et fougueux, héritage d’un apprentissage rigoureux auprès de maîtres de l’école russe, François-Xavier Poizat entre en alchimie avec le lyrisme grave et subtil de la contrebassiste, offrant une riche palette sonore. Un bouquet vivifiant et coloré qui présage d’augures printaniers.

Musique Côté Jardin Nº 33 – Ensemble de Violoncelles de l’HeMu

Cellists_NB

CYPRIEN LENGAGNE, JOACHIM BIRMAN, LEONARDO CAPEZZALI, LOUIS DURAND-RIVIERE, MARGOT VOISIN, THEO HEYMAN, TIPHAINE LUCAS, VIOLONCELLES

Festival Visages 2019 – courts métrages