Nicholas Nixon en 2016

9 NN

Chaque année depuis 1975, Nicholas Nixon photographie les quatre sœurs. Voici (un reflet de) l’image la plus récente. La quarantaine de portraits  qui constitue ce corpus est fascinante!! A voir jusqu’au 29 janvier 2017 à la Maison Européenne de la Photographie, Paris.

Nicholas Nixon en 1975

8 NN

« Nicholas Nixon est fasciné par le lien qui unit sa femme Bebe et ses trois sœurs cadettes, Heather, Mimi et Laurie. Chaque été depuis 1975, il les photographie côte à côte, toujours dans le même ordre, selon un protocole immuable. De portraits intimes réalisés dans la sphère privée, il tire l’une des œuvres les plus remarquables de l’histoire de la photographie, qui chaque année prend une dimension nouvelle. La série est toujours en cours. » (mep)

¿Creative Villages? à propos du projet d’artiste

7 Leytron

Menée par Benoît Antille, curateur du projet expérimental ¿Creative Villages? initié par l’ECAV, une table ronde a lieu dans l’ancienne église de Leytron, à l’occasion du finissage de l’exposition Ufomania: réflexion sur le projet d’artiste, autour de la démarche « hors circuit » de Vincent Fournier. En compagnie de Philippe Deléglise, avec lequel il expose actuellement à la Galerie Grande Fontaine à Sion, nous  engageons le débat. Il se poursuit ici avec l’architecte Jean-Luc Torrent.

Vive le Festival Images

6 Vevey Photos

2016, une année faste car, toujours aussi stimulant et jubilatoire, le Festival Images à Vevey  revient avec sa belle programmation. Partout dans la ville, des perles à découvrir. Telles les visages de « 100 years » d’Hans-Peter Feldmann, l’intimité familiale joyeuse de Stéphane Winter, les chats glorieux de Walter Chandoha et beaucoup d’autres.
Ici, le duo Jojakim Cortis & Adrian Sonderegger reconstitue des « Icons » de la photographie sous forme de maquettes, incluant dans leurs prises de vue les coulisses des bricolages qui ont permis ces reconstitutions. Une réflexion sur la fabrication des images.. A voir jusqu’au 2 octobre.

Sylviane Bourban, le clip

1 Sylviane B

Après avoir travaillé ensemble dans l’opéra de Monteverdi, Orfeo, mis en scène par Olivia Seigne cet été à la Ferme-Asile à Sion, la mezzo soprano Sylviane Bourban retrouve le cinéaste Tristan Aymon pour un clip tourné à la Fondation, avec l’assistance de Dominique Fumeaux. Pour un air de Rossini, c’est à voir ici sur Vimeo!

Des nouvelles d’Eva T. Bony

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Protos, le projet infini d’énumération de nombres premiers que poursuit Eva T.Bony – dont elle produisait une ligne dans le jardin de la Fondation en 2014 – s’est déroulé cette année sur 143 mètres d’un mur à Leper en Belgique.
En 2015, il s’était développé à Choisy-le-Roy (F), à Andros (Grèce) puis à l’Abbaye de Sablonceaux (F). Pour le retrouver, c’est ici.

Vu à Arles, Les Rencontres de la photographie 2016

Arles - 1

Une étonnante réflexion sur l’image, l’histoire de l’art, le temps, la disparition, la beauté et bien d’autres choses à tiroir dans les installations de Laurent Fiévet. Où l’on voit se superposer progressivement des séquences de cinéma, jouées par Grace Kelly dans des films de Hitchcock, à des Vierges à l’Enfant peintes par Léonard de Vinci. Dans cette lente transformation jusqu’à la fusion des images, la perception du temps est absorbée, donnant souffle et mouvement à la peinture et intemporalité aux corps de chair.

Ode Bertrand, le vernissage

OB vernis - 2

Visite des amis et des artistes – ici Vincent Fournier et Berclaz de Sierre qui exposera à la FLM en septembre –  venus rencontrer Ode Bertrand.

Ode Bertrand

OB Portr3

Visite à Paris chez Ode Bertrand, dans son appartement – atelier au 28 ème étage avec vue sur le ciel immense et tous ses caprices . Un spectacle vivant et silencieux pour accompagner les recherches sur la ligne, le rythme et la patience de cette artiste rayonnante. A découvrir cet été à la FLM.

Vincent Fournier chez Skopia

blog vincent skopia

Ce printemps, Vincent Fournier est invité à la galerie Skopia à Genève, l’exposition s’appelle A part of it,  Eric Hattan, Gilles Furtwangler et Jeremy Chevalier sont les trois autres artistes qui se partagent les espaces du lieu. A voir jusqu’au 2 juillet 2016.

Ernest Chausson

blog concert

La musique est vivante à la FLM, le dimanche à 11 heures pour la saison de Musique côté Jardin en collaboration avec l’Hemu site de Sion, et à 17 heures pour celle des Jeunesses Musicales. Ici, les musiciens répètent les pages du très beau concert donné le 1er mai, dédié à Ernest Chausson. Voir les détails à la rubrique Concerts-Evènements du site.

Eva T.Bony

ETBombre

Entre réalité, projection et illusion, une pièce apparaît soudain dans le soleil cru du matin.

Avril

jardinAvril

Une semaine de rêve pour monter l’exposition d’Eva!

Eva T.Bony

ETBchrist

Eva T.Bony est de retour à la FLM où elle participait en 2014 à à l’exposition collective Parole d’Objet. Ce printemps, l’espace lui appartient et elle présente le dernier volet d’un cycle de son travail, Troisième Acte. Christian Bony l’accompagne et l’épaule dans cette nouvelle aventure.

Alexandra Roussopoulos

2-Alex-Anapays

Anapays, 2016 par exemple, une vision monochrome dont les repères se jouent du temps et de la géographie, de l’espace et de la géométrie..

Alexandra Roussopoulos

1-Alex1

Les 13 et 14 février, Alexandra Roussopoulos répondait à l’invitation d’Eric Bauer et installait ses peintures – des paysages hors du temps – sur les murs et dans l’espace  d’un bel appartement vide, rue de Grenelle à Paris.